Office de tourisme de Roquebrune-sur-Argens - +33(0)4.94.19.89.89

Maison du patrimoine

 

Grâce à la magie d’une découverte réalisée en 2002, cette ancienne écurie, construite en 1883, devenue par la suite bâtiment municipal, a cédé sa place à la présentation de l’étendue et la variété du Patrimoine Historique de la Commune. Cette trouvaille, due au Comité des Sites, est celle d’une authentique glacière du XVIIe siècle, en parfait état, dans son emplacement initial et mise en scène pour une compréhension optimale de son fonctionnement.

La Maison du Patrimoine couvre un large éventail historique, qu’il s’agisse de la préhistoire et de son « Homo Bouvérien », découvert dans les grottes de la Bouverie, jusqu’aux machines à confectionner les bouchons industrie jadis prospère.

On y trouvera des ex-voto du XVIIe siècle, appartenant à l’ermitage Notre Dame de Pitié et de nombreuses expositions temporaires jalonnent le parcours, créant ainsi à chaque visite, une nouvelle découverte.

Visiter également le site Internet du Comité des Sites : www.comitesitesroquebrune.com

Le jardin de la terrasse

Dans la partie extérieure du musée, vous découvrirez un jardin avec une vue sur le rocher et où il est agréable de prendre son temps..
On y trouve d'ailleurs une sélection de plantes méditerranéennes accompagnées de leur fiches explicatives.. petit extrait :
La Verveine « Verbena officinalis »
Les Romains l'avaient dédié à Vénus (ils l'appelaient Veneris herba : herbe de Vénus) car ils la croyaient propre à rallumer les feux d'un amour près de s'éteindre ; ils en offraient des bouquets porte-bonheur pour le nouvel an, la mettaient à tremper dans de l'eau dont ils arrosaient les salles de banquet afin de réjouir le cœur des convives. Elle a des vertus anti- inflammatoires. Elle soulage certains rhumatismes et apaise l’anxiété et les vertiges. En tisane, elle favorise l'endormissement. Idéal à prendre le soir avant d'aller dormir ! Enfin, elle calme également les affections de la peau comme les piqûres d’insectes, crevasses ou gerçures.

Le jardin de la terrasse maison du patrimoine

Librairie-boutique

La librairie-boutique se trouve dans le hall d'accueil. Découvrez une sélection de livres et produits inspirés de notre patrimoine culturel et naturel.
Livres sur l'histoire du village, sur les vertus des plantes, savons fait maison aux senteurs de Provence (origine : Provence), jeux pour enfants...

Informations pratiques

• Visites guidées pour individuels et groupes.

Maison du Patrimoine
Impasse Barbacane
83520 Roquebrune-sur-Argens
Tél : + 33 (0)4 98 11 36 85

Horaires d'ouverture

Toute l'année : du mardi au samedi 9h-12h30/14h30-18h

Décembre, février et mars : du mardi au samedi de 9h30-12h30 / 14h30-18h

Juillet et août : du lundi au samedi 9h30-13h/14h30-18h - Dimanches et jours fériés 9h30-12h30
Entrée gratuite

Pass Site Var

La Maison du Patrimoine fait partie du réseaux Pass Site Var !

Le Pass-Sites met en réseau les différents sites, les fédérant ainsi autour d’une démarche qualité. Il se présente sous la forme d’un passeport regroupant 30 sites culturels : musées d’art ou d’histoire, édifices religieux, maisons du patrimoine mais aussi jardins ou musées insolites.

Son fonctionnement est simple, avantageux et vous propose des tarifs attractifs :

  • • Demandez votre carte Pass dans l’un de ces 30 sites,
  • • Elle est gratuite,
  • • Elle est individuelle,
  • • Elle est valable toute l'année,
  • • Vous payez votre 1ère visite à plein tarif et sur présentation de cette carte dans les autres sites vous bénéficiez dans les sites payants d’un tarif d’entrée préférentiel et dans les sites gratuits d’un avantage client.

Suivez les actus sur le patrimoine de Roquebrune sur nos réseaux et partagez vos émotions !